FONCTION PUBLIQUE : REOUVERTURE DES CONCOURS ...

FONCTION PUBLIQUE : REOUVERTURE DES CONCOURS ADMINISTRATIFS EN JUILLET 2014

L'organisation des concours de la Fonction publique, suspendue depuis le déclenchement de la crise post-électorale, va reprendre à partir du mois de juillet 2014. L'annonce a été faite, le mercredi 21 mai, au cours d'une conférence de presse animée par le Directeur général de la Fonction publique, Bernard Aka Koffi, au cabinet dudit ministère. En ce qui concerne les « dates et les modalités précises d'organisation de ces concours », le Directeur général a déclaré qu' « elles seront portées à la...

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Thèmes liés : concours fonction publique administratif / concours fonction publique date inscription / inscription fonction publique concours 2014 / inscription concours de la fonction publique / ministere de la fonction publique concours 2014

Ministère de la Fonction publique — Wikipédia

Ministère de la Fonction publique

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Ministère de la Fonction Publique

Création

1967 (ministère)

2012 - 2014  : Ministère de la Réforme de l'�?tat, de la Décentralisation et de la Fonction publique

2014 - 2016  : Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique

2016 - ?  : Ministère de la Fonction publique

Type

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Logo de 2012 à 2014.

Le ministère de la Fonction publique, est l'administration française chargée de conduire la politique relative à la fonction publique . Il met en oeuvre la politique...

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Date: 2017-04-02 15:12:45
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Fonction publique : comment intégrer la fonction publique

Intégrer la fonction publique

A+

A-

On parle communément de la fonction publique, mais en réalité il y a 3 fonctions publiques distinctes :la Fonction publique d'Etat ;la Fonction publique territoriale ;la Fonction publique hospitalière.S'ajoutent à ces 3 grandes fonctions publiques, la fonction publique de la Ville de Paris et la fonction publique européenne.

Concours de la fonction publique : voie royale pour le fonctionnaire

D'une manière générale, la voie principale d'accès à la Fonction Publique Territoriale est le concours .

Ceux-ci se répartissent, tout comme les emplois,...

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Thèmes liés : concours adjoint administratif fonction publique d'etat / integrer la fonction publique concours adjoint administratif categorie c / integrer la fonction publique territoriale sans concours / concours adjoint administratif fonction publique territoriale / cadre d'emploi fonction publique territoriale adjoint technique

L'avancement de grade | Portail de la Fonction publique

Trois avancements de grade sont possibles :

L'avancement au choix

Les fonctionnaires qui ont une valeur professionnelle suffisante pour être promus sont inscrits par ordre de mérite sur un tableau d'avancement. C'est à partir de ce tableau que l'autorité administrative compétente désigne les fonctionnaires qui bénéficieront d'un avancement de grade.

Le tableau est préparé chaque année par l'administration et soumis à la C.A.P.

Le tableau doit être arrêté le 15 décembre au plus tard pour prendre effet au 1 janvier suivant. Les agents inscrits non promus dans l'année où le...

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Date: 2017-04-04 00:51:53
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Les principes généraux | Portail de la Fonction publique

Accueil > SCORE > Les travailleurs handicapés > Les principes généraux

Les principes généraux - 23/12/2016

L'accès des personnes handicapées à la fonction publique suppose le respect des conditions générales fixées à l'article 5 du titre 1er du statut général des fonctionnaires de l'État et des collectivités territoriales. Il s'agit notamment de conditions de nationalité, de jouissance des droits civiques et d'aptitude physique à l'emploi.

Elles doivent, par ailleurs, avoir été reconnues « travailleur handicapé » par la Commission des droits et de l'autonomie des...

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Date: 2017-04-04 04:10:25
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GOUVERNANCE: LE MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA ...

Société

GOUVERNANCE: LE MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME ADMINISTRATIVE EN SEMINAIRE POUR UNE ADMINISTRATION PUBLIQUE AU SERVICE DES USAGERS

Depuis le lundi 26 mai 2014, s'est ouvert à l'hôtel des parlementaires à Yamoussoukro, un séminaire de sensibilisation sur les réformes administratives organisé par le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. « Quelle gouvernance pour une administration publique performante ? ». Voici le thème de ce séminaire qui réuni membres du Cabinet, directeurs Généraux et Régionaux du Ministère de la...

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Référencements fonction publique : les syndicats et la ...

Mutuelles de la fonction publique : la MFP ne lâche pas le dossier dépendance

La seconde vague de référencements en santé et prévoyance au sein des ministères de la fonction publique d'Etat bat son plein : en sus des deux premiers appels d'offres déjà publiés (ministères des Affaires étrangères et de l'Agriculture), le dossier de la dépendance n'est toujours pas conclu.

La circulaire DSS/DGAFP datée du 27 juin 2016 paraissait pourtant trancher cette question : le risque dépendance ne pouvait être ajouté en inclusion dans les offres, demande récurrente de la Mutualité...

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Fonction publique : l'évaluation de la valeur ...

La Rédaction o 03/01/2015

©  Flickr CC by A. Burnfield

La valeur professionnelle des agents publics est évaluée à travers un entretien professionnel annuel. Celui-ci a remplacé la notation, et joue un rôle-clé dans la progression de leur carrière. Cette évolution est liée à une évolution du management public.

[Mise à jour : 3/05/2016] Dans la fonction publique, l'entretien professionnel annuel a remplacé la notation, d'abord pour les agents de l'Etat, en 2012, puis, trois plus tard, pour ceux de la fonction publique territoriale et de...

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Thèmes liés : direction generale de l'administration n et de la fonction publique / conseil superieur de la fonction publique de l etat / direction generale de l'administration et de la fonction publique / direction generale de l administration et de la fonction publique / conseil superieur de la fonction publique territoriale du 18 janvier 2012

Fiche n° 9. Les contractuels dans la fonction publique

Fin 2012, la fonction publique territoriale (FPT) affiche la plus forte proportion de non-titulaires : 19,8 %, contre 14,8 % dans l'État (FPE) et 17 % dans la fonction publique hospitalière (FPH).

(Source : Rapport annuel sur l'état de la fonction publique, 2014).

 

Le Statut général de la fonction publique autorise le recours à des agents non titulaires (ANT), aussi bien au sein de l'administration d'Etat, territoriale ou hospitalière, pour faire face aux besoins du service public. Il existe plusieurs régimes : agents auxiliaires, contractuels (en CDD ou CDI), vacataires (payés à...

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Site : http://www.lagazettedescommunes.com

Thèmes liés : fin de contrat agent non titulaire fonction publique territoriale / statut des agents contractuels de la fonction publique territoriale / renouvellement contrat agent non titulaire fonction publique territoriale / contrat agent non titulaire fonction publique territoriale / remuneration des agents non titulaires de la fonction publique territoriale

Relecture de la loi n°027 portant régime juridique ...

Relecture de la loi n°027 portant régime juridique applicable aux agents des collectivités territoriales : « Ce qui est sûr, ces textes seront adoptés », dixit Justine Yara/ Kanzié, Directrice Générale de la Fonction Publique Territoriale

Publié le vendredi 14 octobre 2016  |  Ministère

© Ministère par D.R

La Direction Générale de la Fonction Publique Territoriale était le jeudi 13 octobre 2016 face à la presse à Ouagadougou pour donner sa lecture sur les préoccupations des agents des collectivités qui étaient en grève du 10 au 12 octobre 2016 et situer l'opinion sur...

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Date: 2016-10-14 00:09:45
Site : http://news.aouaga.com

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38 statuts particuliers de la fonction publique en Algérie ...

morjane

20/04/2010, 11h16

«Trente-huit statuts particuliers ont été finalisés parmi un ensemble avoisinant 45 statuts du secteur de la fonction publique en Algérie», a indiqué à l'APS le directeur général de la fonction publique, M. Djamel Kharchi.

Cette opération, qui a démarré en 2006 et qui «touche à sa fin», a été réalisée en un temps «record», s'est félicité M. Kharchi, qui a ajouté qu'entre 2006 et 2009, 37 statuts ont été adoptés en Algérie.

Selon ce responsable, l'opération en question se trouve actuellement à sa troisième phase qui concerne les...

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Site : http://www.algerie-dz.com

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Information des Internautes sur le service de...

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Date: 2017-04-04 00:36:54
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Une agent de la fonction publique hospitalière en congé ...

Une agent de la fonction publique hospitalière en congé maternité a droit à ses jours RTT

12 août 2015

Plusieurs établissements de la fonction publique hospitalière refusent le bénéfice du maintien de l'acquisition des jours de RTT aux agents de la fonction publique hospitalière qui sont en congé maternité, congé paternité ou d'adoption.

Le maintien des droits à la RTT des agents en congé maternité

L'article 115 de la loi 2010-1657 de finances pour 2011 du 29 décembre 2010 a précisé que, dans la fonction publique, les congés pour raison de santé ne peuvent plus générer...

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Date: 2017-04-04 01:19:42
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Fonction publique : intégration directe dans un autre ...

Sauf exceptions, tous les corps et cadres d'emplois de chaque fonction publique sont accessibles par intégration directe même lorsque leur

statut particulier

ne le prévoit pas ou comporte des dispositions contraires.

L'intégration directe dans un nouveau corps ou cadre d'emplois peut être réalisée dans la même fonction publique ou dans une autre fonction publique (par exemple de la fonction publique d'�?tat vers la fonction publique territoriale).

Certains postes ne sont pas accessibles par intégration directe :

les corps de l'�?tat comportant des attributions juridictionnelles...

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Réservation de logements sociaux locatifs | Portail de la ...

Accueil > Action sociale > Logement > Réservation de logements sociaux locatifs

Réservation de logements sociaux locatifs - 19/01/2017

Actualité

Un dispositif innovant pour le logement des agents de l'État en Île-de-France

Paris, le 19 janvier 2017.

La Direction générale de l'administration et de la fonction publique, l'Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) et le groupe SNI viennent de signer une convention qui permettra aux agents de l'État en Île-de-France de réserver des logements à loyers modérés au sein du patrimoine du Fonds de logement...

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Date: 2017-04-04 04:39:44
Site : http://www.fonction-publique.gouv.fr

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Réforme de l'administration territoriale de l'Etat / L ...

Réforme de l'administration territoriale de l'Etat

4 août 2015

Ce vendredi 31 juillet, le Premier ministre a présenté, en Conseil des ministres, la liste des chefs-lieux provisoires des nouvelles régions ainsi que le dispositif de réaménagement des administrations territoires qui dessine une nouvelle carte territoriale.

Afin d'accroître l'efficacité de l'action publique, la réforme territoriale à réduit le nombre de régions de 22 à 13.

Sept préfets préfigurateurs ont été chargés dans les sept nouvelles régions fusionnées, d'élaborer et de coordonner le projet...

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Date: 2017-04-04 00:19:50
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Préparez les Concours de la Fonction Publique, Liste des ...

où vous voulez étudier

Liste des prépas aux concours de la Fonction Publique

En France, la fonction publique est le premier employeur avec environ 5,2 millions d'agents. Devenir fonctionnaire nécessite la réussite d'un concours qu'il est important de bien préparer pour pouvoir accéder à un poste dans la fonction publique d'�?tat, territoriale ou hospitalière. D'ici 2015, 40 % des agents partiront à la retraite. S'ils ne seront pas tous remplacés, il y aura néanmoins des places à prendre d'ici là.

Présentation de la prépa aux concours de la fonction publique

Toutes les...

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Thèmes liés : concours adjoint administratif fonction publique d'etat / concours d'agent de maitrise de la fonction publique territoriale / concours d ingenieur de la fonction publique territoriale / concours fonction publique administratif categorie c / concours d'ingenieur de la fonction publique

Le régime additionnel des retraites de la fonction ...

Accueil > Rémunération > Le régime additionnel des retraites de la fonction publique

Le régime additionnel des retraites de la fonction publique - 08/08/2011

L' article 76 de la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites prévoit la création d'un régime de retraite additionnel obligatoire, assis sur une fraction des primes et indemnités des fonctionnaires des trois fonctions publiques.

Le régime de retraite additionnelle est un régime par répartition provisionnée et par point.

Le décret n° 2004-569 du 18 juin 2004 et l' arrêté du 26 novembre 2004 , pris pour...

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Date: 2017-04-04 02:15:32
Site : http://www.fonction-publique.gouv.fr

Thèmes liés : regime retraite fonction publique / direction generale de l'administration n et de la fonction publique / direction generale de l'administration et de la fonction publique / direction generale de l administration et de la fonction publique / fonction publique territoriale prime retraite

Droit de la fonction publique | armide

Droit de la fonction publique

Depuis une dizaine d'années, la fonction publique française connaît une profonde mutation, passant d'une fonction publique dite de « carrière » à une fonction publique dite de « métier ».

Une plus grande autonomie est laissée aux administrations ou établissements publics dans leurs modes de recrutement avec la possibilité depuis la dernière loi du 12 mars 2012 de titulariser les agents contractuels sous certaines conditions. Le processus de recrutement n'est plus seulement celui du concours et de l'avancement mais traduit une volonté de...

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Site : http://armide-avocats.com

Thèmes liés : direction generale de l'administration n et de la fonction publique / direction generale de l'administration et de la fonction publique / direction generale de l administration et de la fonction publique / concours d'entree a la fonction publique 2013 / decret d application fonction publique

Loi sur l’emploi dans la fonction publique - Site Web de ...

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Note marginale :Règlements du gouverneur en conseil

21  Sur recommandation de la Commission, le gouverneur en conseil peut, par règlement, prévoir le sort des postes ou des personnes ou des catégories de postes ou de personnes qui tombent sous le coup d'une exemption accordée au titre de l'article 20.

Règlements de la Commission

Note marginale :Pouvoir réglementaire général

22   (1)  La Commission peut, par règlement, prendre toute mesure nécessaire, selon elle, à l'application des dispositions de la présente loi portant sur...

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Site : http://lois-laws.justice.gc.ca

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La direction générale de l'administration et de la ...

2. Une relative autonomie à conforter dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme budgétaire

a) Des perspectives d'autonomie renforcées par le passage à la LOLF

Malgré ce rôle éminent de la DSAF dans la gestion des crédits de la DGAFP, les crédits de fonctionnement courant de cette direction9 ( * ), inscrits dans le programme « Coordination du travail gouvernemental » de la mission « Direction de l'action du gouvernement » prévue par la LOLF, font l'objet d'une gestion spécifique dans le cadre d'une enveloppe dont le montant est déterminé lors d'une réunion...

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Date: 2011-12-22 15:26:41
Site : senat.fr

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Commission administrative paritaire — Wikipédia

Composition[ modifier | modifier le code ]

Les CAP sont composées en nombre égal des représentants de l'administration et des représentants du personnel.

Les représentants de l'administration sont nommés par le chef du service concerné ; ce sont des fonctionnaires pour la fonction publique d'�?tat et la fonction publique hospitalière, et des élus locaux pour la fonction publique territoriale.

Les représentants du personnel sont élus au scrutin proportionnel à la plus forte moyenne , par les fonctionnaires titulaires, à partir des listes présentées par les organisations...

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Date: 2017-03-27 01:09:36
Site : https://fr.wikipedia.org

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Fonction publique : droit à la participation | service ...

Un CHSCT comprend des représentants du personnel et un représentant de l'autorité administrative assisté obligatoirement ou facultativement des responsables de certaines fonctions : médecine professionnelle, inspection hygiène et sécurité, etc. Ils n'ont pas à être représentés en nombre égal.

Désignation des représentants du personnel

Ils sont désignés par les organisations syndicales (OS).

Rôle de l'instance

Les CHSCT ont pour mission de contribuer à :

la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents,

l'amélioration des conditions de...

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Site : https://www.service-public.fr

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La fonction publique hospitalière - FPH

La fonction publique hospitalière

La fonction publique hospitalière

mise à jour09.01.17

Professionnels de santé

La fonction publique hospitalière - FPH - est l'un des trois versants de la fonction publique, avec la fonction publique de l'�?tat et la fonction publique territoriale .

Depuis le statut général des fonctionnaires de l'�?tat et des collectivités territoriales de 1983, elles sont régies par des dispositions communes ( loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, constituant le titre Ier du statut général) et par des...

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Site : http://social-sante.gouv.fr

Thèmes liés : statut general de la fonction publique hospitaliere / contrat a duree determinee dans la fonction publique hospitaliere / depart a la retraite fonction publique hospitaliere / direction generale de l'administration n et de la fonction publique / statut titre iv fonction publique hospitaliere

Portail de la Présidence du Gouvernement – Tunisie ...

  La Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique

La Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique

  

Historique 

Il ressort des dispositions contenues dans le décret n°57-2 du 29 juillet 1957, fixant les attributions du secrétaire d'Etat à la Présidence "que le secrétaire d'Etat à la Présidence est responsable notamment du fonctionnement des services de l'administration générale et est chargé du règlement de toutes les affaires administratives intéressant plusieurs départements, il vise, signe selon le cas, les textes à...

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Site : http://www.pm.gov.tn

Thèmes liés : direction generale de l'administration n et de la fonction publique / direction generale de l'administration et de la fonction publique tunisie / direction generale de l'administration et de la fonction publique adresse / direction generale de l'administration et de la fonction publique / direction generale de l administration et de la fonction publique

Démission d'un fonctionnaire ou d'un agent non titulaire ...

Actualités

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Accueil particuliers  > Travail  > Quitter la fonction publique  >Démission d'un fonctionnaire ou d'un agent non titulaire

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Statut des agents non titulaires recrutés en qualité de ...

Statut des agents non titulaires recrutés en qualité de vacataires dans la fonction publique territoriale

12e législature

Question écrite n° 09001 de M. Robert Bret (Bouches-du-Rhône - CRC)

publiée dans le JO Sénat du 11/09/2003 - page 2778

M. Robert Bret attire l'attention de M. le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire sur le statut des agents non titulaires recrutés en qualité de vacataires dans la fonction...

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Date: 2016-10-21 11:07:57
Site : senat.fr

Thèmes liés : remuneration des agents non titulaires de la fonction publique territoriale / recrutement non titulaire dans la fonction publique territoriale / agent non titulaire de la fonction publique definition / agent fonction publique territoriale non titulaire / contrat agent non titulaire fonction publique territoriale

Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ...

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Fin de CDD dans la fonction publique [Résolu]

Pingou 7 oct. 2010 à 19:29

J'ai eu mon entretien avec la DRH aujourd'hui. Au final, tout se résume à un flou juridique et à des différences d'interprétation !

Pour ma part, j'ai bien insisté sur le fait que je "renonçait" au renouvellement et j'ai invoqué le décret de 1988 mais cela n'a absolument rien changé à l'argumentation de ma collectivité. D'ailleurs, elle faisait comme si il n'existait aucune différence entre un "refus" et une "renonciation" au renouvellement.

Pour elle, dans la mesure où ils m'ont bien proposé un nouveau CDD de la même durée, sur le même poste et...

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Date: 2017-04-03 09:04:57
Site : http://droit-finances.commentcamarche.net

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mobilité mutation détachement en fonction publique

Accueil - Blog territorial - Comment bien gérer la mobilité dans la fonction publique ?

Comment bien gérer la mobilité dans la fonction publique ?

13/08/2016

Envie de changer d'administration ? Suivez nos conseils à l'aide de la fiche utile COMMENT CHANGER D'ADMINISTRATION et n'oubliez pas de déposer votre CV sur ce site (anonymat garanti : votre accord sera requis si votre profil intéresse un employeur) en vous rendant sur DEPOSER VOTRE CV

Dans le déroulement de sa carrière, un agent de la fonction publique peut envisager une mobilité soit dans une autre collectivité, soit...

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Site : http://www.emploi-collectivites.fr

Thèmes liés : cadre d'emploi categorie c fonction publique territoriale / direction generale de l'administration et de la fonction publique (dgafp) / mobilite fonction publique offres d'emploi / offre d'emploi fonction publique territoriale categorie c / direction generale de l'administration n et de la fonction publique

Formations initiales et continues en pleine mutation dans ...

La formation dans la fonction publique a été, ces dernières années, soumise à plusieurs révolutions.  

Des formations initiales moins longues

La tendance est à la réduction de la durée des formations initiales. C'est notamment le cas, et de façon importante, dans la fonction publique territoriale où la loi du 19 février 2007 a remplacé la formation initiale obligatoire (de plusieurs mois pour les cadres) par une formation de quelques jours (cinq en moyenne), qui doit ensuite être complétée par de la formation tout au long de la vie, rendue obligatoire. La formation initiale...

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Site : http://infos.emploipublic.fr

Thèmes liés : formation initiale fonction publique territoriale / direction generale de l'administration et de la fonction publique (dgafp) / direction generale de l'administration et de la fonction publique france / direction generale de l'administration n et de la fonction publique / direction generale de l'administration et de la fonction publique

Loi sur l’emploi dans la fonction publique - Site Web de ...

peuvent faire partie des mesures correctives.

2003, ch. 22, art. 12 « 81 »;

2013, ch. 40, art. 414.

Version précédente

Note marginale :Restriction

82  La Commission des relations de travail et de l'emploi ne peut ordonner à la Commission de faire une nomination ou d'entreprendre un nouveau processus de nomination.

2003, ch. 22, art. 12 « 82 »;

2013, ch. 40, art. 414.

Version précédente

Note marginale :Plainte -- application des mesures correctives

83  Dans le cas où la Commission fait une nomination ou une proposition de nomination en conséquence de l'application des mesures...

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Site : http://lois-laws.justice.gc.ca

Thèmes liés : direction generale de l'administration n et de la fonction publique / direction generale de l'administration et de la fonction publique / direction generale de l administration et de la fonction publique / reglement sur l'emploi de la fonction publique / reglement sur l emploi dans la fonction publique

L'action sociale dans la fonction publique territoriale ...

L'action sociale dans la fonction publique territoriale

La définition de l'action sociale

L'action sociale dans la fonction publique territoriale s'est construite par référence aux prestations servies par l'Etat à ses agents, définies à partir de 1946 par voie de circulaire.

Avant l'adoption de la loi du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique, il n'existait en effet pas de définition précise de l'action sociale pouvant être servie par les collectivités territoriales à leurs agents.

Deux sources juridiques ont permis de préciser la définition de l'action...

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Date: 2017-04-04 01:28:07
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Le statut général de la fonction publique| vie-publique.fr ...

Le statut général de la fonction publique

le 19 08 2013

Le statut général de la fonction publique a constitué une grande conquête pour les fonctionnaires. En effet, sa mise en place avait été annoncée de longue date.

Une longue évolution

Dès 1920, à l'occasion du vote de la loi du 12 mars sur les syndicats, le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d'Etat chargé de l'exécution des lois et de la direction de la politique nationale. évoquait cette perspective. Le premier statut général de la fonction publique a...

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Date: 2017-04-04 01:09:12
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La bourse de l’emploi public - Emploi fonction publique ...

Accueil - Blog territorial - La bourse de l'emploi public

La bourse de l'emploi public

08/11/2016

LA BOURSE DE L'EMPLOI PUBLIC

Une récente réponse ministérielle dévoile qu'un projet de convention-cadre associant la Direction générale des collectivités territoriales (DGCL) et la direction générale de l'administration et de la fonction publique, le CNFPT et le FNCDG était en cours d'élaboration en vue de développer les passerelles entre les fonctions publiques

Depuis la Loi 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique,...

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Site : http://www.emploi-collectivites.fr

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CAEF - Comptabilité publique - Historique | Le portail des ...

Généalogie

Comptabilité publique - Historique

  L'Ancien Régime ne pratique pas la centralisation comptable : recettes et dépenses de l'Etat peuvent être confiées à des gestionnaires privés. Après 1789, l'Assemblée nationale constituante, formulant le voeu qu'il soit présenté un plan d'organisation et de direction du trésor national (décret du 4 septembre 1790), décide que l'administration du Trésor public n'appartiendra à aucun département du ministère (décret des 17-30 mars 1791, art. 1er).

Un bureau central de la comptabilité est donc créé sous l'autorité d'un...

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Date: 2017-04-04 02:11:09
Site : http://www.economie.gouv.fr

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Fonction publique : une grande diversité de métiers - Onisep

Fonction publique : une grande diversité de métiers

publication : 2 février 2016

Premier employeur de France avec 5,5 millions d'agents, la fonction publique doit faire face à des départs à la retraite sans précédent. Et même si tous les postes ne sont pas remplacés, elle reste le plus gros pourvoyeur d'emplois. Les recrutements se font à tous les niveaux de qualification et sur un éventail de métiers beaucoup plus important qu'on ne l'imagine.

© Béatrice Faveur - Il existe 3 fonctions publiques en France

Au service des Français

En France, il existe...

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Site : http://www.onisep.fr

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Diversité et prévention des discriminations | Portail de ...

Accueil > Carrière et parcours professionnels > Diversité et prévention des discriminations

Diversité et prévention des discriminations

La prévention des discriminations et la promotion de la diversité sont au coeur des valeurs et des missions de la fonction publique. Premier employeur de France, elle se doit d'être exemplaire en la matière,  de façon à favoriser la cohésion sociale et à être représentative de la société qu'elle sert. Cet engagement a été réaffirmé lors du comité interministériel "Égalité-citoyenneté" du 6 mars 2015 .

La fonction publique mène une...

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Date: 2017-04-04 03:41:42
Site : http://www.fonction-publique.gouv.fr

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Echelles, échelons, indices: Le "gril" de la fonction publique

Echelles, échelons, indices: Le "gril" de la fonction publique

Par | Edition N°:692 Le 28/01/2000 | Partager

· Les salaires varient en fonction des grades, échelles et échelons

· A partir de l'échelle 11 et du hors-échelle, les salaires grimpent

· 21 années sont nécessaires pour parcourir les 10 échelons

Combien gagne un haut fonctionnaire? Les émoluments des hauts fonctionnaires ont toujours attiré la curiosité collective et suscité de nombreuses interrogations, bien qu'aujourd'hui, l'Administration...

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Site : http://www.leconomiste.com

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Un panorama statistique des cadres de la fonction publique ...

Le CNFPT vient de publier son « portrait statistique des cadres de la fonction publique territoriale », portant sur l'année 2013. Dans un cadre marqué par plusieurs évolutions législatives importantes (lois Maptam et Notre) et de mesures réglementaires nouvelles (décret concernant le cadre d'emploi des administrateurs territoriaux), le CNFPT souhaite fournir des éléments statistiques précis sur les cadres de la FPT, c'est-à-dire « les 24 cadres d'emplois relevant de la catégorie A », la catégorie A+ (administrateurs, ingénieurs en chef ; etc.), et les emplois fonctionnels...

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Site : http://www.maire-info.com

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Apprentissage dans le secteur public - Portail national de ...

Les conditions de l'apprentissage dans le secteur public sont les même que dans le secteur privé, à quelques exceptions près.

Les contrats d'apprentissage signés avec une administration publique sont des contrats de droit privé, mais l'inspection du travail ne peut pas :

délivrer une autorisation pour permettre à l'apprenti d'effectuer des heures supplémentaires,

déclencher la procédure de suspension d'urgence du contrat lorsque l'apprenti est placé dans une situation dangereuse.

Le contrôle de la formation dispensée est par ailleurs assuré :

par le rectorat, pour les...

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Site : http://www.lapprenti.com

Thèmes liés : contrat d apprentissage fonction publique / fin de contrat agent non titulaire fonction publique territoriale / retraite agent non titulaire de la fonction publique territoriale / contrat agent non titulaire fonction publique territoriale / direction generale de l'administration n et de la fonction publique

Centre de gestion de la fonction publique territoriale des ...

différents modèles de tableaux relatifs aux dossiers relevant des autres attributions de la C.A.P.

Ces modèles de tableaux concernent les diverses positions administratives des fonctionnaires territoriaux. Ils doivent être remplis, accompagnés des pièces requises, et signés par vos soins avec mention de l'avis de la collectivité, sans qu'un courrier de saisine de la CAP soit nécessaire. Toutefois, doit obligatoirement leur être jointe la demande de l'agent concerné.

Plan d'action pluriannuel sur la santé et la sécurité au travail dans la Fonction publique

Le 03/04/2017

Une...

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Site : http://www.cdg13.com

Thèmes liés : cadres d'emplois de la fonction publique territoriale / cadre d emplois fonction publique / cadres d emplois de la fonction publique territoriale / avancement d'echelon fonction publique territoriale 2015 / tableau des cadres d'emploi de la fonction publique territoriale

Les chiffres-clés de la fonction publique en 2015 - Emploi ...

La Rédaction o 31/07/2014

©  Flickr-Familistere de guise

Au total, le secteur public emploie environ 5,6 millions d'agents. Soit 20% de l'emploi total en France (métropole et DOM). Mais quelle est la part des femmes, des contractuels..., et quelle est la moyenne d'âge des fonctionnaires ? Panorama chiffré des trois fonctions publiques.

[Mise à jour : 29/09/2015] La fonction publique compte 5,6 millions d'agents, dont 183 500 bénéficiaires de contrats aidés (1) . Ces effectifs ont augmenté de 0,7 % par rapport à 2012, mais de 1,5 % si l'on...

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Site : http://infos.emploipublic.fr

Thèmes liés : agent de la fonction publique d etat / agent de la fonction publique territoriale categorie c / effectif fonction publique d'etat / statut des agents contractuels de la fonction publique territoriale / agent de la fonction publique a b c

Centre de gestion de la fonction publique territoriale des ...

différents modèles de tableaux relatifs aux dossiers relevant des autres attributions de la C.A.P.

Ces modèles de tableaux concernent les diverses positions administratives des fonctionnaires territoriaux. Ils doivent être remplis, accompagnés des pièces requises, et signés par vos soins avec mention de l'avis de la collectivité, sans qu'un courrier de saisine de la CAP soit nécessaire. Toutefois, doit obligatoirement leur être jointe la demande de l'agent concerné.

Plan d'action pluriannuel sur la santé et la sécurité au travail dans la Fonction publique

Le 03/04/2017

Une...

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Fonction publique : quelles études, quelles formations ...

Il existe aujourd'hui trois fonctions publiques (d'État, territoriale et hospitalière), accessibles par des concours répartis en trois catégories, qui correspondent à des niveaux de recrutement et d'emploi différents : A pour bac+3, B pour les bacheliers et C niveau CAP ou sans condition de diplôme. À elle seule, la fonction publique a recruté 29.000 personnes en 2013.

Concours de catégorie A  : préparation indispensable

Les fonctionnaires de catégorie A (conservateurs du patrimoine, ingénieurs d'études, commissaires, inspecteurs des finances...) ont vocation à être...

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Thèmes liés : cadre d'emploi categorie c fonction publique territoriale / concours interne fonction publique territoriale categorie b / concours fonction publique territoriale categorie b / concours fonction publique territoriale categorie c / concours d ingenieur de la fonction publique territoriale

Logements et véhicules de fonction - Emploi Public

Les véhicules et les NTIC

Les logements de fonction

C'est l'avantage en nature le plus emblématique des agents de la fonction publique. Il en existe deux types :

ceux attribués par « nécessité absolue de service » (NAS) : il s'agit principalement des agents des trois fonctions publiques dont les missions nécessitent qu'ils soient présents pour assurer leur mission. Dans ce cas le droit au logement de fonction est inscrit dans les statuts.

ceux accordés par « utilité de service » (US) : il y a utilité de service quand, sans être absolument nécessaire à l'exercice de la...

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Fonction Publique Actes Signés - liensutiles.fr

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE

25 mars 2017

Liste des retraités au 31 Décembre 2011 ::....:: Aucune opération de correction d?indice n?est initiée par le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme ...

A suivre sur http://www.fonctionpublique.ci/?fp=actes_signes

Densité de l'expression clé en question dans la page cible : 5,30 %

Pourcentage d'utilité de la page cible pour l'internaute : 92 %

Lire plus :

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE

25 mars 2017

Une délégation de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International a été reçue par le Ministre de la Fonction...

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Fonction publique : parcours professionnels, carrières et ...

Les engagements du gouvernement relatifs à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations et à l'avenir de la fonction publique commencent à se concrétiser.

L'article 148 de la loi n°2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 prévoit certaines mesures notamment :

Instauration d'un abattement permettant la transformation de primes en points d'indice ;

Mesure concernant l'avancement d'échelon.

Transfert d'une partie des primes dans le traitement indiciaire

Le protocole « Parcours professionnels, carrière et rémunérations » (PPCR)...

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Date: 2017-04-04 00:41:51
Site : http://www.snptes.fr

Thèmes liés : valeur de l'indice fonction publique d'etat / valeur du point d'indice dans la fonction publique 2015 / valeur du point d'indice dans la fonction publique / valeur du point d indice dans la fonction publique / point d'indice fonction publique 2017

Comment passer le 3eme concours de la fonction publique ...

Habituellement, le recrutement dans la fonction publique s'effectue par voie de concours. Ils sont ouverts soit sur pré­sentation de diplôme (concours externes) soit aux personnes déjà fonctionnaires (concours internes).

Depuis 2005, de 5 à 10 % des postes de certains concours sont ouverts à tous, sans condition de diplôme ni limite d'âge (sauf professions réglementées), par le biais du « troisième concours ».

Les postulants doivent cependant justifier d'une ­expérience professionnelle d'au moins quatre ans (cinq ou plus pour certains concours) dans le privé (salarié,...

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Date: 2017-04-04 00:40:07
Site : http://www.dossierfamilial.com

Thèmes liés : concours adjoint administratif fonction publique d'etat / recrutement direct sans concours fonction publique territoriale / concours d'agent de maitrise de la fonction publique territoriale / concours adjoint administratif fonction publique territoriale / fonction publique offre d'emploi sans concours

Recrutement par voie contractuelle sans concours de ...

Accueil > Personnels et recrutement > Administratifs et techniques

Recrutement par voie contractuelle sans concours de personnels en situation de handicap

Année 2017 - Attaché d'administration, Secrétaire administratif, Adjoint administratif, Infirmier, Assistant de service social, Agent technique de laboratoire

Bénéficiaire de l'obligation d'emploi dans les filières administrative, technique, sociale, de santé de l'Éducation nationale

L'accès des personnes handicapés à la fonction publique suppose le respect des conditions générales fixées à l'article 5 du titre 1er du statut...

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Site : http://www.ac-rouen.fr

Thèmes liés : direction generale de l'administration n et de la fonction publique / direction generale de l'administration et de la fonction publique / direction generale de l administration et de la fonction publique / obligation d'emploi des travailleurs handicapes dans la fonction publique territoriale / concours adjoint administratif fonction publique d'etat